Tout au long de sa vie, Georges Pompidou a observé une extrême pudeur, s'attachant à ne jamais extérioriser ses états d'âme. Régulièrement, cet homme de l'écrit s'est pourtant confié à divers correspondants, a pris des notes en forme de « choses vues », brossé, enfin, des portraits des principaux acteurs politiques, en particulier le général de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas. L'ensemble de ces écrits, réunis par son fils, le professeur Alain Pompidou, compose un document exceptionnel, unique, passionnant, qui éclaire une personnalité complexe et secrète.
À travers son importante correspondance, on suit son cheminement intellectuel et politique, l'évolution de ses relations avec le Général, les conditions dans lesquelles il lui succède un an après les événements de Mai 1968.
En contrepoint apparaît aussi son courage face à la maladie qui l'emporta en avril 1974. Se dévoile un homme d'une finesse d'esprit incomparable, conscient de ses responsabilités et des bouleversements de notre société.