Saint François d’Assise s’est fait connaître par de nombreuses biographies et œuvres d’art ; quant à sainte Claire, elle est surtout connue par la biographie de Thomas de Celano. Mais que sait-on réellement d’eux ?
C’est en lisant leurs écrits que l’on découvre ce qui les a habités, ce qui a donné sens et rayonnement à leur existence. Si ces textes vieux de 800 ans sont parvenus jusqu’à nous, c’est parce que les générations successives en ont découvert la richesse. Aujourd’hui encore, leur message garde son actualité. Aussi était-il nécessaire de mettre ces œuvres à la portée du plus grand nombre, dans une traduction accessible.
Ce livre regroupe la totalité des écrits de sainte Claire (cinq lettres, une règle de vie, une bénédiction, un testament) et la majorité des écrits de saint François (exhortations, textes législatifs, lettres et prières). Les notes explicatives, les références bibliques et un index thématique en font un ouvrage de référence.
Né à Assise, Giovanni di Pietro Bernardone (1182-1226), appelé « François » par son père en hommage à la France, est le fondateur de l’ordre des Frères mineurs, appelé « ordre des Franciscains ». Canonisé en 1228, il fut proclamé « saint patron des écologistes » par le pape Jean-Paul II en 1980.
Également née à Assise, Chiara Offreduccio di Favarone (1194-1253) fut disciple de saint François d’Assise et fonda l’ordre des Pauvres Dames (ensuite appelé « Clarisses »).Elle a été canonisée en 1255.