L'Écriture Sainte, âme de la théologie morale
En fidélité au Concile Vatican II invitant la théologie morale à se « nourrir davantage de la doctrine de l'Écriture Sainte », cet ouvrage conduit le lecteur au centre d'une articulation aussi délicate que décisive, celle de l'Écriture Sainte et de la théologie morale.
Pour l'éclairer, trois « maîtres » sont convoqués :
Avec le cardinal Henri de Lubac et la redécouverte du sens moral ou tropologique de l'Écriture, le lecteur est ramené aux sources vives toujours actuelles de l'élaboration de théologies morales fidèles à la Révélation. Se dessine alors un chemin méthodologique possible pour passer de l'enseignement moral du texte biblique à la théologie morale.
Cette proposition méthodologique est ensuite mise en pratique. L'oeuvre fascinante de l'exégète Paul Beauchamp aide à recueillir les grandes lignes de l'enseignement moral de l'Écriture et à reconnaître dans le récit total de l'histoire du salut, les fondements bibliques de l'agir chrétien.
La pensée du théologien moraliste belge Jean-Marie Hennaux permet enfin de passer de l'enseignement moral de l'Écriture à la théologie morale à proprement parler. Il aide ainsi à préciser les fondements théologiques de l'agir chrétien et à exposer les catégories et les articulations fondatrices d'une théologie morale conforme à la Révélation de Dieu sur le mystère de l'homme.