« Pour expliquer la construction européenne, chacun voudra répondre tantôt d'une légitimité historique, juridique, logique ou transcendantale. Mais que propose la réalité ? Certes, il existe une phénoménologie européenne qui s'est, d'ailleurs, exprimée par le choix des peuples qui ont voté pour elle... dans une démocratie participative. Cependant, qu'en est-il de son ontologie ou de sa réelle effectivité ?
Ce qui heurte aujourd'hui, sans entrer dans une problématique de l'usurpation propagandiste du « social », c'est la question du sens, de l'anamnèse allégorique d'une civilisation légitimée alors que ses évolutions, souvent conflictuelles, ont conduit à des volontés de cohésion et d'édification.
Voilà ce que Pascal Richard, juriste à tendance philosophique, évoque en son ouvrage sur l'Europe... à l'horizon d'un ou de plusieurs sens qu'il tend à trouver. Il questionne, investit, critique, suggère. » (Extrait de la préface de L. Vanin-Verna, philosophe, directrice de la collection Carnets de l'Olympe)