Esthétiques
L'Europe est un terrain d'expériences. Ces expériences prennent des formes anciennes, saltimbanques qui ignorent les frontières, langues qui coexistent sur des territoires entremêlés, traditions familiales ou laborieuses distinctes dans des pays voisins. L'Europe n'est pas neuve ; seules ses institutions, parlementaires ou administratives sont des inventions récentes.
Loin de la recherche d'une identité ou âme européenne qui unifierait on ne sait quoi, ces chroniques radiophoniques ont cherché à tisser des références historiques avec l'actualité multiple. Bribes de questions sur ces êtres européens, immigrés ou philosophes, artistes ou politiques, sexes réels ou figures littéraires ; morceaux d'enjeux politiques sur les biens et les services, les traductions et les échanges, les lois des uns et les résistances des autres.
Telle est l'Europe des idées : de la matière d'idées sans dessein d'ensemble, de la multiplicité d'idées sans contradictions simples.
Les chroniques ici rassemblées ont été produites par France Culture. Geneviève Fraisse fut invitée à les réaliser alors que son mandat de parlementaire, comme membre de la Gauche Unitaire Européenne (GUE), s'achevait au printemps 2004. « Touriste en démocratie » fut écrit en point final d'un « service politique » commencé en 1997 comme déléguée interministérielle aux droits des femmes.