Leurs Ailes
Isabelle Lelouch, présidente de l'Association Enfance Intégrité, autrice de plusieurs pièces consacrées à la protection de l'enfance, dont le remarquable Cafouillages dans peau d'Ane, revient sur les viols par inceste.
Elle veut inlassablement sensibiliser les enfants et les adultes aux conséquences des viols par inceste.
Comment s'y prend-elle cette fois ?
L'Oiseau se laisse approcher par l'Aigle (noir ?) qui l'agresse sexuellement. Il se sent coupable d'avoir excité son désir. Sous emprise, il reste enfermé dans sa cage autour de laquelle rode sans cesse l'Aigle que l'Oiseau ne veut pas décevoir.
Clélia et Toine interrogent la Fée Lumière qui, comme beaucoup d'adultes n'a pas protégé l'Oiseau, incapable d'imaginer que l'Aigle était un pervers.
L'action conjuguée des amis de l'Oiseau, une chance que ne rencontre pas la majorité des millions de français victimes de viols par inceste (10% de la population selon le sondage Face à l'inceste/Ipsos), va l'aider à prendre son envol, tandis que l'Aigle va se retrouver emprisonné dans la cage.
L'autrice pose, une fois de plus, la question du pardon, possible toutefois si l'agresseur demande sincèrement pardon ! Mais elle insiste, l'Oiseau peut refuser, aussi, parce qu'il est libre. Mais l'est- il ? Le deviendra-t-il ?
Gérard Lopez