Depuis la loi du 2 janvier 2002, les
établissements et services sociaux et
médico-sociaux sont tenus de mettre en
place une évaluation interne. Les référentiels
qualité constituent la pierre angulaire
de ce dispositif d'évaluation. Cet ouvrage
propose des référentiels et une méthode
d'évaluation interne co-construits par des
usagers, des professionnels des
établissements et services (instituts
médico-éducatifs [IME], instituts médico-éducatifs
et professionnels [IMPro],
instituts thérapeutiques éducatifs et
pédagogiques [ITEP], services d'éducation
spéciale et de soins à domicile [SESSAD],
établissements et service d'aide par le
travail [ESAT]) et les cadres d'une Direction
départementale des affaires sanitaires et
sociales (DDASS). Il montre comment des
cultures professionnelles différentes
peuvent se retrouver autour du sentiment
d'oeuvrer ensemble pour la qualité des
prestations et le respect des personnes
accompagnées. La construction collective
de référentiels permet de dépasser la
séparation traditionnelle entre le savoir
détenu par le groupe des savants et le
savoir-faire réservé à ceux qui le mettent
en oeuvre.
Cet ouvrage s'adresse aux usagers et à
leurs familles. Sa réalisation a été vécue
comme une formidable occasion de prise de
parole de leur part. Nous savons désormais
que les usagers peuvent être évaluateurs
des pratiques des professionnels et qu'ils
jouent ce rôle avec enthousiasme pour peu
que l'occasion leur en soit donnée.
L'ouvrage s'adresse aussi aux professionnels
des établissements et aux autorités de
contrôle qui trouveront là l'occasion
d'approfondir le sens de leur mission et
d'oeuvrer concrètement pour les valeurs
qui les animent.