Dans un environnement social et culturel où il est devenu difficile de parler de l'expérience de Dieu, le croyant est blessé au dedans de lui-même, voué à un exil intérieur le déportant de son propre centre. Et l'éclatement du savoir théologique voile-les repères de l'identité chrétienne. Tout renvoie le croyant à sa solitude existentielle. Plus que jamais l'Ecriture doit être l'âme de la théologie et... de la vie chrétienne.
L'Evangile de jean. nous apporte quelque chose de nouveau, c'est la promesse que Jésus nous fait de la présence continuelle de l'Esprit auprès de nous et en nous. Et jean, dans le Prologue, dévoile d'emblée le mystère intime de Dieu : "Au commencement était le Verbe". A la lumière de cette dynamique interne, l'auteur entreprend une lecture linéaire, pour pénétrer pas à pas dans la pédagogie de jésus.
Le centre le plus profond de l'homme intérieur devenu enfant de Dieu dans le Fils unique est constitué par l'habitation des trois Personnes divines. Dieu, notre Créateur et Sauveur, est plus intérieur à nous-même que nous-même.
C'est en nous donnant les moyens de vivre dans la foi que jésus nous donne les moyens de construire notre identité. L'Esprit fait des disciples des témoins. La communion des disciples dans l'amour est limage de la Trinité. Jésus est déjà vainqueur du monde, en chacun de ceux qui croient en lui.