Ernest T. Seton (1860-1946) est connu comme fondateur, avec Lord Baden-Powel et d'autres, des Boy Scouts d'Amérique. Il fut aussi naturaliste, peintre et auteur de nombreux livres, illustrés par lui-même, sur les animaux sauvages et la vie en pleine nature.
Dans sa jeunesse déjà, Seton comprit la décadence de la civilisation occidentale et rechercha un modèle plus noble d'humanité, qu'il ne pouvait encore que pressentir. Il finit par découvrir cette perfection humaine chez l'indigène nord-américain, le Peau-Rouge. Dès lors, Il ne cessa d'oeuvrer à ce qu'il considérait comme sa mission, son rêve de vie : démontrer à l'homme blanc l'extrême élévation, aux plans physique, moral et spirituel, de la civilisation indienne, et l'inciter à s'inspirer de ce modèle de dignité et de virilité.
Ce livre, écrit en collaboration avec sa seconde épouse Julia M. Seton, est une compilation de divers témoignages sur la pensée et la culture indiennes, dont l'élaboration fut supervisée par un groupe d'autorités et de spécialistes, indiens et blancs. Il constitue un éloge solide de l'ancien Amérindien, dont on n'a pas oublié qu'il fut souvent considéré comme un sauvage. Et cet « évangile », qui répond à celui que voulaient imposer d'étroits et zélés missionnaires, est en effet une « bonne nouvelle » pour l'Occidental moderne bien disposé, et en même temps, on peut l'imaginer, une reconnaissance et une consolation pour des Natifs américains d'aujourd'hui.