Le psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambonnous propose de reconsidérer la prise des substances psychédéliques. Elles sont de précieux instruments pour mieux comprendre les rapports entre le cerveau, la psyché et l'esprit. Et après plusieurs années de recherche, nous connaissons désormais l'ensemble de leurs mécanismes d'action.
Dans cet ouvrage, Olivier Chambon va plus loin : selon lui, les psychédéliques nous permettraient d'accéder à un état élargi de conscience et de vivre des expériences mystiques qui sont similaires (en plus rapides et direct) à celles obtenues par les autres pratiques spirituelles.
Selon l'auteur, nous pouvons considérer aujourd'hui les psychédéliques comme des « médecines de la conscience ». Ils peuvent bien sûr être utilises dans le champ de la médecine, mais aussi pour nous aider dans notre développement spirituel.
Dans le cadre d'une prise réglementée et contrôlée, ils peuvent participer au changement nécessaire de la société, tourné plus vers l'écologie, la solidarité, l'entraide, la prise de conscience de l'interdépendance de tous les êtres, si important et urgent actuellement.
Un ouvrage visionnaire, engagé et documenté, par un spécialiste du sujet.