«La trame logique de l'être» : l'expression peut sembler paradoxale s'agissant
d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La
thèse avancée dans le présent ouvrage entend pourtant questionner cette
remise en question de l'ontologie ou mieux de la différence ontico-ontologique.
La radicalité de la critique engage en effet quelque chose comme
une contre-ontologie, comme une nouvelle «ontologie-fondamentale»,
indexée aux questions suivantes : Sur quel «étant exemplaire» lire «le sens
de l'être» ? Comment définir la relation de l'existant à l'être et à l'étant, aux
étants, au monde, à Dieu... ?
Les premiers chapitres de l'ouvrage s'efforcent de prendre au sérieux cette
hypothèse d'une autre ontologie, de l'idée d'une autre «phénoménologie
matérielle» ou encore de l'amorce du motif de la trace et de la diachronie.
La seconde partie de l'ouvrage - qui n'a aucune prétention synthétique
ou systématique, et qui procède davantage par coups de sonde - ne quitte
pas tout à fait l'oeuvre de Levinas. D'abord parce qu'elle prend le risque
d'une exploration de la dimension théologique et politique de cette pensée,
ensuite parce que, alors même qu'elle se tourne vers Schelling, Rosenzweig
ou Benjamin, ce sont encore des thèmes directement liés à la temporalité et
à ses strates, à la profondeur d'un passé immémorial, à la méditation d'une
autre histoire («histoire supérieure» ou «histoire sainte»), ou à la parole
(interlocution, appel, nomination) qui toujours aimantent le propos.