Le facteur humain est une donnée importante à prendre en compte pour toute étude économique. On doit noter que l'économie du XVIIIe siècle en Franche-Comté est peu connu.
En France, on aurait dénombré 22 millions d'habitants en 1715, 24 millions en 1760 et 28 millions en 1790. La France connait une modification des tendances de la démographie, la mortalité baisse et la natalité reste à un taux élevé. On se marie plus tard, et ce fait, une baisse de la fécondité apparait.
En 1780, d'après les travaux de l'abbé d'Expilly, l'âge moyen des Français est de vingt-cinq ans, cet âge est l'âge médian, cela signifie que la moitié de la population à moins de 25 ans. La force de la jeunesse est prête à soutenir un essor économique. Qu'en est-il en Franche-Comté ?
Existait-il un recensement de la population franc-comtoise ?
Habituellement, les historiens se servent des sources fiscales et des registres paroissiaux afin d'étudier la démographie de l'ancien régime.
Les recensements effectués par les services de l'intendance
Cette étude est basée sur les recensements que les services de l'intendance ont effectués. Ceux-ci ont demandé par les services centraux, sous l'impulsion de Terray depuis 1770. Aux archives départementales du Doubs, on déniche des états de la population d'autres généralités dont celle de Montauban. Le recensement de la population à cette époque peut surprendre, évidement, l'INSEE n'existait pas. Les services de l'intendance avaient recours au service des greffiers de chaque bailliage, ceux-ci relevaient les données contenues dans les registres paroissiaux. Ce travail a un cout, il est de 1890 livres, 10 sols et six deniers en 1770-1772.
Le rôle du curé
L'intendant imputait les erreurs au curé qui ne faisait pas faisaient le dépôt des registres paroissiaux aux greffes des bailliages. L'état civil des personnes n'existait pas encore, on ne connait la population que par les actes paroissiaux. La paroisse joue un rôle important à cette époque. Elle est une cellule de base de vie administrative au même titre que la communauté d'habitants.
Évolution de la population franc-comtoise
La population comtoise comptait 410 000 habitants en 1614, 210 000 en 1657, 320400 en 1688, 430 000 en 1755 et 775000 en 1790.
Objet de cette étude
Nous nous sommes attachés en premier lieu à l'étude de la démographie. Une étude démographique d'une province impose qu'on s'attache au taux de natalité, de mortalité et celui de fécondité, le premier travail en démographie historique consiste à les calculer.