Dans ce livre, Ramesh Balsekar nous présente l'oeuvre majeure, l'Anubhavamrita, d'un jeune sage indien non dualiste du XIIIe siècle, Jnaneshwar (1275-1296). Déjà le texte en lui-même, à la fois poétique et philosophique, serait assurément une formidable source d'inspiration, mais les commentaires de Balsekar, éclairés par l'enseignement de Nisargadatta Maharaj, nous permettent une percée plus précise dans la compréhension même de ce qu'est une approche réellement non duelle, et de ses implications dans notre vie quotidienne.
Le sujet du livre est que la dualité entre l'Absolu non manifesté et la manifestation de l'univers est illusoire et n'existe pas réellement. Jnaneshwar et Ramesh affirment que c'est uniquement lorsque l'identification à l'entité individuelle est totalement abandonnée que nous demeurons tel que nous sommes vraiment.
Ramesh Balsekar nous offre ici l'opportunité de goûter en sa compagnie l'essence même de l'expérience de l'immortalité, Ici et maintenant. À défaut d'en faire l'expérience, le lecteur attentif, qui accepte de laisser de côté tout ce qu'il sait ou croit savoir, se retrouve dans une ouverture, une disponibilité, où le pressentiment de ce qui est prend le relais.
Ramesh nous le rappelle : Ce qui est est toujours là, tellement simple, qu'il suffit de cesser de conceptualiser, d'imaginer, de fantasmer, pour que cela saute aux yeux. Nous sommes d'ores et déjà ce que nous cherchons, la liberté, la quiétude. Nisargadatta, Balsekar, nous invitent ici à simplement être.