Nos sociétés font face à un défi sans précédent : inventer des trajectoires de transition qui permettent de traverser dans l'espérance les crises écologiques et sociales actuelles. Il s'agit d'inventer de nouveaux modes de vie sobres et heureux qui dessineront un avenir désirable pour tous et toutes. C'est ce que le pape François appelle la « conversion écologique » ou l'« écologie intégrale ».
Fondé en 2018 près de Fontainebleau, le Campus de la Transition essaie de répondre à cet appel dans un cadre aconfessionnel, tout en étant ouvert à la dimension spirituelle. Le livre tente de rendre compte de cette expérience vécue dans cet « écolieu », laboratoire de formation à la Transition pour des publics universitaires et professionnels.
Quels sont les ingrédients d'une conversion écologique personnelle, collective et structurelle ? Peut-on réellement qualifier ces itinéraires d'expériences spirituelles ? Quelle bonne nouvelle l'Esprit vient-il faire entendre sur ces chemins partagés entre chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, au prisme d'une relecture chrétienne et humaniste de leur engagement.