L'Expérience Emotionnelle d'Apprendre et d'Enseigner
est un livre de la nouvelle série d'ouvrages publiés par la Tavistock Clinic, le célèbre centre londonien de consultation et de soins pour enfants et familles, de formation et de recherche. Ces ouvrages, destinés à un large public, couvrent l'ensemble des activités de ses départements, groupes de travail et séminaires de recherche.
De la crèche et la maternelle au lycée et l'université, notre apprentissage se fait au sein d'une relation de dépendance à d'autres êtres humains. La qualité de cette relation a une profonde influence sur l'espoir et l'optimisme qu'il nous faut avoir pour rester en éveil et ouverts à de nouvelles expériences, ainsi que sur notre capacité à percevoir des liens et à en découvrir le sens.
Ce livre examine la relation enseignant / élève à tous les niveaux du système éducatif. Ses auteurs explorent les nombreux facteurs émotionnels qui influencent le processus d'apprentissage - comme par exemple les peurs et les espoirs des professeurs qui freinent ou favorisent leur rôle de facilitateur du développement de l'élève.
Fondé sur les expériences d'enseignants du cursus qui leur est dédié à la Tavistock Clinic, ce livre montre combien le regard psychanalytique peut éclairer la compréhension de la relation d'apprentissage et aider les enseignants à supporter les situations stressantes et à trouver une satisfaction plus profonde dans leur tâche éducative.
« Percevoir la pensée accueillante et bienveillante des auteurs de cet ouvrage ouvre un espace de liberté où l'on sent ses expériences émotionnelles légitimées et transformées en éléments qui nourrissent l'esprit et lui permettent d'accueillir et de penser à son tour l'expérience de l'enfant. »
Vijé Franchi
Psychologue, maître de conférence, Université de Genève