L'expérience esthétique dans l'enseignement des sciences
Apprentissage et production de sens comme discours situé et action
Ce livre examine le rôle de l'expérience esthétique dans l'apprentissage des sciences et dans l'éducation scientifique, au sein d'une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Ses soubassements théoriques sont fondés sur les écrits de John Dewey et Ludwig Wittgenstein. Dans leur esprit, l'esthétique est examinée comme elle apparaît dans la vie des personnes et dans la manière dont elle se rapporte à des activités dans lesquelles celles-ci sont impliquées.
Centré sur une analyse empirique de la façon dont les élèves et leurs professeurs usent d'un langage et d'actes esthétiques pendant le travail de laboratoire et de terrain, ce livre démontre que l'esthétique est constamment évoquée en classe de science et que ces expériences esthétiques sont intimement impliqués dans l'apprentissage des sciences. De tels résultats empiriques sont liés aux débats actuels sur la relation entre l'esthétique et la science, et concernant la motivation, la participation, les questions socio-culturelles et les questions d'apprentissage dans l'enseignement des sciences.
Dans une perspective internationale, ce livre est destiné aux chercheurs en éducation, aux étudiants en thèse ou en master, aux formateurs d'enseignants de sciences, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'esthétique, à la philosophie de l'éducation, à l'analyse du discours, aux questions socio-culturelles, à la motivation, et, de façon générale, à l'apprentissage en tant que construction de sens.