L'expérience est l'assise de nos savoirs, mais en des sens divergents
qu'indiquent déjà des locutions comme «avoir» et «faire» une expérience,
expérimenter et éprouver. Si l'acquis de l'expérience implique
de pouvoir tirer des «leçons» de celle-ci, «faire une expérience»
signifie une tentative ou une rencontre supposant un risque et relevant
donc d'une aventure. Elle met en question ce qui s'est constitué comme
certitude ainsi que celui à qui elle «arrive» de manière imprévisible, et
implique aussi bien le temps d'un long cheminement que l'instant d'un
surgissement, d'une rupture.
Une philosophie de l'expérience se doit dès lors d'élucider aussi bien la
nature de l'expérimentation scientifique que de l'expérience vécue ou
vive, comme de l'expérience comme événement. Mais, s'articulant
dans le langage tout en s'y déposant, l'expérience vive, c'est encore
celle qui est partagée, racontée et entendue dans des histoires. Une
telle philosophie doit enfin interroger l'expérience propre à la pensée
philosophique en tant qu'expérience de la vérité.