Suite à l'ouvrage Habiter la peinture, Expositions fiction
avec Jean Le Gac (2003) qui montrait l'influence
de la peinture dans la conception de l'exposition,
ce livre traite, à l'opposé, de l'exposition en oeuvre
dans le processus pictural. C'est-à-dire de la façon dont
la peinture est réalisée dans et par son exposition.
En effet, certains artistes conçoivent la peinture en mettant
en question le cadre (C. Bart), l'accrochage (R. Ryman,
C. Rutault), l'espace (S. Dafflon, N. Dolla, P. Pinaud), la place
du spectateur (D. Buren) et même leur rôle d'artiste
(T. Huber).
C'est aussi un rapport au temps présent qui apparaît sur
la scène d'exposition à travers la présence du spectateur.
Il en résulte l'émergence de nouvelles spatialités qui font
de l'immersion un paradigme de la relation esthétique
du spectateur à l'espace pictural (J. Turrell, K. Grosse).
Enfin, c'est aussi à travers l'«exposé» oral ou écrit
(T. Huber, D. Garcia), entre didactique et fiction, que
s'ouvre une peinture élargie, une peinture d'exposition.