•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'expression des corps

gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique

Lydie Bodiou, Dominique Frère, Véronique Mehl
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les gestes, les attitudes, les regards, les postures sont autant de manières
d'être propices à une lecture sociale et culturelle de l'Antiquité. Une
approche pluridisciplinaire autorise une large ouverture chrono-culturelle,
depuis les mondes archaïques jusqu'à la fin de l'empire romain, au travers des civilisations
grecque, étrusque, italiote ou romaine. Les vases, reliefs, statues, mosaïques constituent
un corpus considérable à partir duquel les contributions proposent, au-delà de la répétition
formelle de modèles iconographiques et sans s'arrêter à de strictes typologies de gestes et
de postures, une lecture historique du comportement et de l'apparence de personnages
dans un contexte précis, funéraire, religieux, guerrier, mythologique...

Le corps est observé, scruté, analysé par une multitude de signes. Les gestes, les
attitudes ou les regards parce qu'ils sont uniques ou au contraire universels, deviennent
des outils de lecture efficients et donnent au corps, comme objet historique, toute son
importance. En effet, les images et les représentations du corps révèlent des relations,
des oppositions et permet de lire des sentiments.

Pour cela trois entrées ont été retenues. Dans un premier temps, l'analyse a porté
sur les identités corporelles et les mises en scène du corps : des gestes des hommes aux
gestes des dieux, des gestes de la filiation sur la céramique à la gestuelle funéraire ; de la
désignation du citoyen grec à l'expression de l'identité sur les stèles du centre-Est des
Gaules ; des déesses sur les mosaïques de Volubilis aux illustrations de Notor. Une
deuxième approche thématique aborde les rencontres, faites d'échanges de regards et de
manoeuvres de séductions : la convivialité des banqueteurs, la musique d'Orphée
charmant les animaux, l'expression de la passivité masculine dans l'art romain ; le regard
immanant échangé entre Athéna et Héraclès, les danses des Ménades pour Dionysos, la
séduction féminine par la magie amoureuse ou le parfum, odeur d'immortalité sont autant
d'aspects abordés. Une dernière partie retrace les tensions et les affrontements : la
supplication de Dryas et Télèphe, la séparation douloureuse de Déméter et Koré, ou les
représentation des valets de l'armée romaine mais aussi l'ensemble des contraintes faites
aux corps ou que les corps exercent pour entrer en communication avec leur entourage :
le corps-à-corps apollinien ; la gestuelle des sportifs, ou les manoeuvres qui mènent les
hommes à la bataille ou les animaux au sacrifice.

Le présent ouvrage participe au renouveau de l'historiographie sur l'histoire du
corps en abordant une période délaissée, méconnue ou ignorée sans laquelle pourtant
aucune histoire du corps ne peut véritablement se comprendre et s'écrire.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
387
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782753502048
Date de parution :
21-04-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
501 g

Les avis