L'habitat traditionnel des Pyrénées catalanes
Le connaître et le restaurer
Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a entre autres pour mission la protection et la valorisation du patrimoine bâti.
Le patrimoine bâti, qu'il soit d'origine civile (habitat, exploitations agricoles, moulins...), religieuse (églises, chapelles, ermitages, monastères) ou militaire (maisons fortes, châteaux forts, citadelles), nous parle sous une forme construite de l'adaptation progressive des hommes à leur milieu naturel et à ses ressources, de leur culture, de leurs croyances et de l'organisation de la société au fil des siècles.
Le bâti constitue également la touche finale d'un paysage, qu'il peut magnifier par la justesse de son implantation et l'harmonie visuelle de ses volumes et matériaux avec l'écrin naturel qui l'accueille.
Situé à la croisée des chemins entre nature, culture et paysage, le patrimoine bâti, et plus particulièrement l'habitat, qui parle de la vie quotidienne des hommes, est l'un des fondements de l'identité d'un territoire.
Il est apparu nécessaire de réaliser un travail de synthèse destiné à apporter aux différents acteurs de la préservation et de la restauration du bâti - élus, propriétaires, entreprises - le maximum d'informations sur les caractéristiques locales de l'habitat traditionnel et la manière de le préserver et de le restaurer, en intégrant les dispositifs techniques, énergétiques et thermiques contemporains.
C'est l'objet de cet ouvrage, qui entend contribuer sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes au développement de pratiques de restauration respectueuses de l'habitat traditionnel et de son histoire, seules capables d'apporter à ce dernier les qualités architecturales, techniques et environnementales nécessaires à la poursuite de son voyage à travers les siècles.