L'Hérault historique sera un recueil de faits sur nos anciens hameaux, chapelles, églises, temples, monastères, châteaux ; sur les seigneurs et leurs fiefs, sur les communautés et consuls, les établissements communaux, foires et marchés, coutumes et usages locaux, etc.
Les vieilles chroniques et les légendes y trouveront leur place, ainsi que la biographie des hommes qui, même dans des positions secondaires, ont rendu des services à leur pays.
Les monuments, les objets d'art, les curiosités artistiques seront fidèlement reproduits, dans la partie illustrée, par des gravures et des vignettes.
Nous avons l'espoir de trouver partout un bon et sympathique accueil ; car notre but, en rappelant le passé, est de faire connaître ces époques si intéressantes, en tirant de l'oubli des faits qui ont été le prélude de la réforme de nos moeurs, de nos coutumes et de nos usages.
A ce titre, nous croyons faire une oeuvre utile en mettant à jour des documents ignorés du plus grand nombre et nous serons heureux, si nous pouvons apporter, dans la mesure de nos forces, une pierre de plus à l'édifice de l'histoire nationale de nos communes, but constant de nos efforts.
A. Fabre - P. Fabre.
Roujan, le 24 Décembre 1876.