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Consacrees a l'histoire de l'aristotelisme apres Aristote, les vingt-sept etudes qui composent ce recueil sont le fruit de recherches publiees ces vingt dernieres annees et, pour trois d'entre elles (portant sur des nouveaux textes de Boethos, Proclus et Jean Philopon), inedites a ce jour. Chacune presente la decouverte de documents anciens (byzantins, arabes ou latins) encore inconnus, qui jettent une nouvelle lumiere sur la transmission de l'heritage aristotelicien dans les domaines de la logique, de la physique et de la cosmologie. Ces etudes sont organisees autour de cinq grands themes: le projet aristotelicien d'un corpus de philosophie naturelle, les debuts de la philosophie imperiale (Ier-IIe siecles), l'oeuvre du plus grand commentateur d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (debut du IIIe siecle), l'Universite d'Alexandrie a la fin de l'Antiquite (Ve-VIe siecles) et la transmission des textes entre Byzance et l'Italie. Avec Alexandre, dont une serie de textes inconnus, en grec et en arabe, sont ici exhumes pour la premiere fois, se produit l'achevement du processus d'organisation des ecrits d'Aristote: le systeme des ecrits du Philosophe a vocation a devenir adequat au systeme du Monde; avec l'Universite d'Alexandrie, et en particulier Jean Philopon, ce sont les premiers craquements dans l'edifice qui se font entendre et la encore, de nouveaux documents grecs et arabes permettent de mieux apprecier la portee exacte des divergences; avec la transmission de Byzance a l'Italie, un chapitre majeur de l'histoire des textes philosophiques est aborde, necessaire pour comprendre les modalites des appropriations du patrimoine aristotelicien par les medievaux latins, du XIIe au XVe siecle. Ce livre est un ouvrage indispensable pour les historiens de la philosophie grecque, byzantine, arabe et medievale.