Au nord du Mozambique domine notamment le peuple Makhuwa aux us et coutumes peu connues.
L'observation ethnographique du colonisateur portugais est restée fort limitée jusqu'aux années 1960 où le mouvement de libération nationale armé a pris son essor. Les rapports administratifs ont alors cherché à comprendre les Makhuwa pour mieux les juguler. Après l'indépendance, le champ d'investigation s'est élargi aux chercheurs nationaux et étrangers qui ont dû oeuvrer dans le contexte de la guerre civile mozambicaine.
L'auteur a compilé la documentation existante en cherchant à répondre au "pourquoi" de l'originalité Makhuwa. Société matrilinéaire caractérisée par sa structuration, son mythe fondateur, ses rites de passage, son système de parenté, ses forces vitales, sa symbolique, sa cosmognie... tous éléments constants de l'héritage Makhuwa.
La femme a sans doute constitué l'élément moteur ayant institutionnalisé la différenciation des sexes pour sa propre sauvegarde et celle de sa progéniture : telle est la thèse de l'auteur après l'analyse de cet inventaire Makhuwa.