L'excellent Document de la Commission biblique pontificale «L'interprétation de la Bible en Église» (1994) mentionne le philosophe protestant Paul Ricoeur au rang des penseurs herméneutiques indispensables à l'intelligence de l'Écriture en Église catholique. Fruit de deux thèses de doctorat en lettres et en théologie aux Facultés de l'Université de Fribourg (Suisse), le présent ouvrage fait le bilan des relations complexes d'inclusion mutuelle qu'entretiennent chez Ricoeur les herméneutiques philosophique et biblique, et offre un commentaire développé des paragraphes que consacre au penseur français la Déclaration vaticane.
Le modèle interprétatif ricoeurien suit un arc herméneutique complet dans lequel s'articulent exégèse scientifique et lecture croyante confessante. Son objectif global consiste à suivre l'intention référentielle du texte (sa flèche de sens) vers sa vision de la réalité, vers son ontologie particulière.
Au-delà de la contestation de la New Yale Theology School, peut-être Ricoeur pourrait-il ouvrir un nouveau modèle théologique, dans la classification de Lindbeck, à mi-chemin entre le type «expérientiel-expressif» (celui de Tracy) et le type «culturo-linguistique» (celui de l'École de Yale): le type du «structuralisme intertextuel» (à la Paul Beauchamp) conduisant à une «poétique générative»?