Dans l'histoire des idées, l'hermétisme et l'alchimie constituent une invitation au mystère.
C'est un mystère qui résonne sur fond d'imaginaire, de légendes et de quêtes impossibles. Aujourd'hui, l'adjectif hermétique est devenu synonyme de complexité, de fermeture ou de secret. Pourtant la philosophie hermétique forme un chaînon bien défini de la pensée humaine, élaboré au cours des siècles au sein ou en marge des grands courants culturels ou religieux. Son contenu et ses développements sont accessibles à partir d'une documentation foisonnante et originale.
Ce courant philosophique et spirituel doit son nom au dieu gréco-égyptien Hermès-Thot, sa référence «totémique» et son fondateur mythique.
Si l'hermétisme est identifiable à travers ses foyers historiques, ses textes originaux et ses hypothèses, il ne fut cependant ni une science, ni une religion. Il n'institua ni corps de doctrine arrêté, ni écoles, ni culte, ni temples.
Tout au plus figure-t-il une tradition au sein de laquelle des «chercheurs» tracèrent leur propre cheminement. Son application la plus célèbre est l'alchimie.