Voici quatre, six milliards d'années, est née la planète Terre, en même temps que ses sœurs, au sein du système solaire.
L'actualité de l'exploration spatiale nous entraîne vers les premiers âges de la terre qu'astronomes et géologues nous dévoilent peu à peu. Une autre actualité traduit, en termes trop souvent dramatiques, la conquête des ressources naturelles dont l'humanité ne peut se passer pour vivre, se développer et survivre.
Suivre l'évolution de notre planète est faire œuvre d'historien ; c'est mettre l'accent sur la succession des événements, mais c'est aussi chercher les processus de leurs enchaînements. La terre a vécu des périodes de calme aussi bien que de crise. Au fil du temps, sont évoqués tous les grands phénomènes géologiques : volcanisme, tremblement de terre, formation des montagnes, naissance des océans, création et transformation des roches, mobilité des continents, changements des climats... et, bien sûr, déroulement de l'histoire de la vie, intimement liée à celle de la planète qui la porte.