L'histoire des vaccinations constitue une page importante de celle de l'humanité. Avec le développement de l'hygiène, les vaccinations ont, sans aucun doute, été le progrès le plus marquant de la médecine.
Pourtant, ce sujet qui a révolutionné la médecine des hommes et des animaux est longtemps resté peu ou très mal exploré. Voici cet oubli réparé grâce à cet ouvrage original.
La première partie traite essentiellement de la variole (variolisation puis vaccination jennerienne) et des essais peu connus d'inoculation en médecine humaine (syphilisation...) ou vétérinaire (peste bovine...). Le rôle de Lady Montagu, l'instigatrice de cette surprenante nouveauté, est analysé en détail.
La seconde partie concernant Pasteur est assez (voire très) éloignée des thèses usuelles qu'une étude approfondie des carnets de Pasteur ne retrouve pas. De nombreuses références ont été sélectionnées afin de faire apparaître les acquisitions successives en fonction des résultats d'expérience et l'évolution des concepts du maître.
La troisième partie décrit le développement des vaccins après Pasteur, avec les grandes étapes de la connaissance en ce domaine (sérothérapie, anatoxine, BCG, etc.), puis les avancées dues à la biologie moléculaire, mais aussi, celles qui découlent, plus prosaïquement, des techniques de culture, d'inactivation des virus, etc.
Enfin, un glossaire et un index clôturent l'ouvrage.