Que pouvons-nous vraiment savoir du passé? Pouvons-nous prouver, ne serait-ce, qu’un seul élément de l’histoire ancienne ? Jésus de Nazareth a-t-il vraiment existé ? Ou n’est-il qu’une légende ?
L’historien John Dickson nous emmène au plus près de la recherche historique. Au côté de chercheurs reconnus (chrétiens ou non) nous mènerons l’enquête. Équipés d’outils scientifiques, nous partirons à la rencontre des plus grands personnages de l’Histoire : l’empereur Tibère, Alexandre le Grand, Ponce Pilate, et bien sûr, Jésus de Nazareth.
Si Jésus a vraiment existé, que devons-nous penser de ses exigences ? Quelle signification ont-elles pour nos vies aujourd’hui ? L’auteur n’impose pas ses réponses. C’est à nous d’y faire face ! Sommes-nous prêts pour ce voyage ?
Public du livre
Toute personne (chrétienne ou non chrétienne) qui souhaite explorer avec sérieux les preuves historiques de l'existence de Jésus, de l'enseignement qu'il donna et de la résurrection.
Points forts
Un ouvrage de vulgarisation clair et accessible à tous.
L'auteur est lui-même un historien et tout à fait légitime pour aborder le sujet.
L'ouvrage est impartial : il présente des sources non-chrétiens aussi bien que chrétiennes.
Il met en parallèle d'autres personnages de l'histoire (Tibère, Alexandre le grand...) avec Jésus et démontre que les preuves en faveur de Jésus surpassent largement celles des autres figures historiques.
Avec brio, il remet en question les arguments des auteurs athées à succès.
À propos de l'auteur
John Dickson est auteur, conférencier et historien. Il possède un doctorat en histoire antique et enseigne un cours sur les origines du christianisme à l’Université de Sydney. Il est également chercheur invité à l’Université d’Oxford dans le cadre de ses recherches sur les techniques de mémorisation dans l’éducation antique.