L'hiver de beauté est un roman-prolongement. Laclos, à la fin des Liaisons dangereuses, lance la Merteuil sur les routes du Nord, où pense-t-il, ne l'attendent qu'exil, misère et abandon. Mais après le détour presque initiatique de la variole et de la perte d'un œil, l'indomptable Merteuil reconstruit sa vie à Rotterdam, une vie pleine et entière que nous raconte sa lointaine descendante, défigurée pareillement. Et Queria découvrira, à réinventer la marquise, comment guérir ses propres incertitudes.
Roman d'aventures et de réflexion sur la laideur, sur les existences qui s'en accommodent avec force ou l'effacent, L'hiver de beauté oscille du XVIIIe au XXe siècle, de la Hollande au Brésil, de la paix à la guerre, et des vides du cœur à l'amour retrouvé.
La présente édition comporte une postface détaillant la genèse de ce texte issu d'un autre, ainsi qu'un épisode supplémentaire mettant aux prises un Casanova de soixante-dix ans et la marquise de Merteuil renaissant des cendres de sa beauté.