« L'alliance d'Aliénor brillait à son doigt. Tant quelle la porterait, elle serait reine et duchesse. Même dans sa prison battue par les vents, ses titres conservaient tout leur pouvoir. Henri l'avait impitoyablement mise à l'écart. Le monde avait poursuivi sa course sans elle. Son crime ? Avoir bravé son autorité en se mêlant de politique. »
Maintenue captive par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s'avoue pas vaincue. Après la mort du roi, elle devient reine douairière d'Angleterre et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle se rend en Navarre pour négocier le mariage de Richard Coeur de Lion avant de traverser les Alpes pour lui amener sa promise. Après l'enlèvement de celui-ci, elle parvient à réunir la rançon pour le faire libérer tout en déjouant les manoeuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu'à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d'incessantes luttes intestines pour conserver le trône.
Figure emblématique de l'histoire de France et de l'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S'appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d'exception.