Arthur Bernède (1871-1937)
"À l’époque où commence cette histoire, c’est-à-dire au début du printemps de l’année 1637, le cardinal de Richelieu avait atteint l’apogée de sa puissance.
Déjà gravement atteint par la maladie qui devait quelques années plus tard le conduire au tombeau, on eût dit qu’il n’avait plus qu’à se reposer sur ses lauriers encore rouges du sang des victimes qu’il avait cru devoir immoler pour le triomphe de ses idées et de sa cause.
Il n’en était rien. Jamais encore le grand cardinal n’avait déployé, mais en secret cette fois, une activité plus fébrile ; car jamais encore, peut-être, aucun problème aussi troublant ne s’était posé à son esprit, sous la forme de cette question :
– Que va devenir la couronne de France ?"
Le jeune chevalier gascon Gaëtan de Castel-Rajac, pour l'amour de la belle duchesse de Chevreuse, se retrouve embarqué dans une étrange affaire qui ne prendra fin que bien des années plus tard. Mais qui sont les véritables parents de l'enfant qu'il doit protéger ? Et pourquoi tant d'ennemis à leurs trousses ? Heureusement, le jeune Gascon n'est jamais à court de ressources !