L'homme, d'hier à demain
Biologie, anthropologie
Les définitions de l'individu humain, de l'espèce humaine ou du genre humain permettent de préciser les connaissances récentes sur les génomes humains, les réactions immunologiques et le psychisme. L'arbre généalogique des espèces humaines a pu être retracé, suivant les dernières découvertes de fossiles, avec leurs migrations et l'évolution de leurs cultures au cours des révolutions agricoles et industrielles successives.
La diversité des populations anciennes et actuelles conduit à la reconnaissance des caractéristiques permanentes du genre humain : un homme à la fois penseur rationnel et passionné, capable de sentiments, créateur d'outils, migrateur, être parlant, avide de transcendance, et même force géologique.
Après avoir acquis la maîtrise de la procréation et de la manipulation des génomes, l'Homme a aujourd'hui accès à une médecine régénératrice, au développement de l'intelligence artificielle et de la robotique dans un nanomonde globalisé. Les applications actuelles des biotechnologies et de ce qu'elles seront dans quelque trente ans permettent d'envisager ce que deviendra cet homme-machine dans une nouvelle période géologique : l'anthropocène.
Cette synthèse s'adresse aux étudiants, au personnel de santé, au public averti, désireux de disposer d'un abrégé de données actuelles en biologie humaine.