Klages
L'homme et la terre
Le texte fondateur de l'écologie allemande et au-delà européenne enfin disponible en français. Bref mais incisif, plus que jamais d'actualité, l'écrit du brillant philosophe Ludwig Klages avait paru en 1913 et fut redécouvert par les Verts allemands dans les années 1980. Implacable vis à vis du concept de progrès (« le progrès n'est rien moins que la destruction de la vie »), il prophétise les destructions des paysages, la pollution environnementale ou encore l'exploitation des ressources naturelles, dénonce les disparitions d'espèces animales, la nuisance du tourisme et la soif de puissance de l'homme dans un texte bouillonnant de vie. L'un des tout premiers manifestes du genre, ce texte qui s'abreuve aux sources de l'érudition rigoureuse comme à celles du romantisme allemand est une lecture obligatoire d'aujourd'hui pour penser l'écologie.
Enracinés critiques épris de beauté et de liberté, pleinement de notre siècle, le XXIe, nous souhaitons avec RN le nourrir et donner les moyens de le penser pour le construire sans idéologie, avec une préférence pour les auteurs inclassables qui rappellent ce que veulent dire les mots nuance et paradoxe, en leur beauté, et leur richesse.
Comme l'ont dit les Grecs (et Baudelaire après eux) : si l'art est long, la vie est courte. Parce qu'il est impossible de tout lire, les textes de cette collection (courts écrits, conférences) veulent aller à l'essentiel, servir d'introduction à un thème, à l'oeuvre d'un auteur ou bien encore de fulgurance.