L'homme qui marche
Le scénario de L'Homme qui marche a été imaginé dès 1999, alors qu'Élodie Monlibert et moi étions encore sur les bancs de l'école de cinéma. Il a ensuite mûri plusieurs années durant, dans nos coeurs et entre nos mains. C'est ainsi que nous avons enquêté sur un auteur disparu et sur les traces qu'il avait laissées dans Paris, par ses écrits, ses pensées et ses gestes. Il nous a habité comme un fantôme, il hantait quelques mémoires, et en cette qualité de spectre c'est tout naturellement qu'il s'est réincarné sous une forme cinématographique, dans le film que j'ai pu tourner en 2006.
Cette édition propose le scénario d'avant tournage, en indiquant les séquences non tournées et celles coupées au montage.
Elle offre aussi un texte de cet écrivain, Vladimir Slepian : son texte inaugural, son entrée en littérature, Fils de chien, publié à l'origine par la revue Minuit (n° 7) en 1974.
Le volume s'ouvre sur une préface de Jean Durançon, écrivain et critique de cinéma, dont le regard s'est attentivement posé sur le film, et dont la figure et la silhouette correspondent étrangement au personnage que j'ai suivi pas à pas.