Jamais je n’ai pris conscience du fol écoulement du temps. C’est sans doute pour cela que j’ai décidé d’écrire cette autobiographie, poursuivant ainsi un dessein inavouable : la quête de l’éternité. Étranges sont les questions qui m’obsèdent ! N’ai-je pas, dans mes années passées, approché sans le voir, l’élixir de longue vie ? Ne me suis-je pas un jour – trop accaparé par mes occupations – trouvé à proximité immédiate du Graal, sans reconnaître le Saint Calice ? Ma pensée et mes regards n’ont-ils pas failli résoudre l’énigme ?
Renonçant à reconstituer le cours classique d’une vie, je me suis résolu à aligner les décennies et à les entrechoquer. Mon esprit restant ainsi en constante alerte, je garde l’espoir que les collisions chronologiques volontaires m’aideront à pénétrer le mystère de l’au-delà.
Né dans le nord de la France en 1940, Jacques Leveau a été l’un de ces bébés de quelques jours dont les mamans ont poussé le landau sur les chemins précaires de l’évacuation. Son enfance campagnarde et ses études ont été de véritables sources de bonheur suivies par d’autres encore plus grandes : sa rencontre avec sa femme, la naissance de leurs cinq enfants et ses cinquante années de professorat d’allemand. Passionné d’écriture et ayant discrètement noirci d’année en année de pleines pages de poèmes et de récits, il a fini par faire de son passe-temps une nécessité quotidienne. Il est l’auteur de douze autres ouvrages.