Un système thérapeutique comme l'hydrothérapie a quelque chose de déroutant. En effet, comment de simples applications d'eau froide ou chaude peuvent-elles avoir des effets curatifs, et qui plus est, des effets thérapeutiques puissants ?
Contrairement aux médicaments, l'eau ne contient aucune substance active à effets anti-inflammatoire, calmant, tonifiant, circulatoire, diurétique, etc. Pourtant, son application en hydrothérapie permet d'obtenir ces différents effets.
L'efficacité de l'hydrothérapie ne peut être comprise que si l'on connaît la nature réelle des maladies et le rôle exact de la peau. Pour la médecine naturelle, les maladies sont principalement dues à l'accumulation de déchets et résidus métaboliques (toxines) dans le corps : le cholestérol, les dépôts gras, les glaires, les acides, les cristaux, les calculs... En s'accumulant, les toxines transforment l'intérieur du corps en une sorte de
« marécage ». Grâce à l'hydrothérapie, elles peuvent être délogées et éliminées. Les applications d'eau chaude et froide permettent en effet d'activer la circulation et les échanges et de stimuler les organes éliminateurs.
Ce Clin d'œil permettra à chacun de mieux comprendre le rôle salvateur de l'eau et les différentes méthodes pour utiliser celle-ci au mieux.