Si depuis 1995 des publications, souvent polémiques, ont paru dans la presse médicale et grand public, les professionnels et cliniciens de l'enfance disposent encore de peu d'information et de formation sur le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH).
Longtemps, le concept de TDAH a été au coeur d'une controverse qui a parfois fait oublier l'enfant hyperactif, dont la prise en compte est primordiale. Les praticiens se doivent en effet d'aider à surmonter les situations sociales, scolaires et familiales où ce trouble génère rejet d'autrui, perturbations comportementales et échec scolaire.
Reconnaître le TDAH, le traiter, prévenir ses complications, sont un défi quotidien et font appel à des techniques spécifiques rigoureuses et en constants remaniements.
Destiné aux cliniciens, cet ouvrage clair et didactique a été réalisé par des professionnels expérimentés dans leur pratique avec les enfants TDAH. Le souci des auteurs, coordonnés par le Dr Valérie Vantalon, médecin psychiatre dans le service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'hôpital Robert-Debré, est de s'extraire des débats contradictoires et de présenter aux cliniciens, pédiatres, neurologues, psychiatres, médecins généralistes et scolaires, mais également aux psychologues, orthophonistes, éducateurs et psychomotriciens, l'état des connaissances cliniques comme étiopathogéniques, les outils diagnostiques et les procédures thérapeutiques actuellement disponibles dans ce trouble.