Libourne et le Libournais
Au nord-est de la Gironde, si la région libournaise est structurée par les confluences de l'Isle et de la Dronne et de l'Isle et de la Dordogne, elle est aussi le point de rencontre de la Gascogne et de la Saintonge, véritable pont entre le Bordelais, l'Entre-deux-Mers, le Périgord et les Charentes.
Surtout, cette région au patrimoine généreux est également un paradis pour les amoureux du beau et du bon sous toutes leurs formes : gastronomie, bon vin, paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, douceur de vivre...
Le photographe Matthieu Fays ne pouvait manquer d'être séduit par les multiples facettes de cet univers. Au travers de ses clichés, il nous livre une vision très personnelle et souvent étonnante de la communauté d'agglomération du Libournais (la Cali pour les intimes). À cette escapade photographique répondent les textes de ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté le Libournais : voyageurs, historiens ou écrivains.
Ainsi, par le texte et l'image, ce superbe album propose une évocation tout en subtilité et en subjectivité. Une véritable invitation au voyage !