Sommes-nous vraiment libres ? La question ne cesse de travailler à juste titre nos contemporains épris de liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il ? En effet, face à une société post-moderne sans cesse tentée de réduire la liberté humaine à la subjectivité de l'individu pour l'absolutiser, l'anthropologie chrétienne se propose de penser l'homme selon sa « vraie liberté ». Créée à l'image de Dieu pour lui ressembler, la liberté humaine y est comprise fondamentalement comme une liberté « ouverte » qui se reçoit de Dieu et est faite pour se donner en sa Présence.
À la suite du concile Vatican II et contre toute réduction matérialiste, sociologique, psychologique, culturelle, voire laïciste, la liberté ne se dévoile vraiment qu'en référence à l'unique personne parfaitement libre, le Christ. C'est dans cette perspective fondamentalement christique que s'inscrit l'anthropologie de Hans Urs von Balthasar, théologien proche de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Pour lui, la liberté du Christ est non seulement exemplaire, mais elle est aussi la forme et l'axe central de toute compréhension de la liberté humaine : le Christ sort la personne de son isolement et l'élève, par l'Esprit et la communion ecclésiale, à l'infini de la liberté divine. À l'homme de consentir librement au don du Christ pour être vraiment libéré.
La présentation de l'anthropologie chrétienne de Hans Urs von Balthasar par Tanguy Marie Pouliquen s'avère dès lors un outil précieux pour éviter les impasses actuelles de la liberté et rendre crédible le message libérateur de l'Église sur l'homme.