Libres et folles d'amour
Libres dans l'audace de l'Esprit et folles d'amour, des femmes, aux 12e, 13e et 14e siècles, à peine sorties de la sujétion féodale et nouvellement enhardies par la tendresse courtoise, se laissent séduire par le Bien-Aimé dans un total abandon, à travers joies et tourments.
Tandis que des théologiens de l'époque, privilégiant la froide raison au détriment des surprises du coeur allumèrent des bûchers pour brûler leurs écrits et parfois même leur corps, cet ouvrage nous les fait découvrir, fraîches et souriantes, nous proposant l'aventure de l'Amour : aimer les autres comme on s'aime soi-même à la mesure sans mesure dont l'Amour divin nous aime et nous donne d'aimer.
L'auteur décrit succinctement les mutations culturelles et religieuses de cette époque, tout en relevant quelques parallélismes étonnants avec la nôtre, puis s'attarde à la personnalité et aux écrits de trois béguines : Hadewijck d'Anvers, Mechtilde de Magdebourg et Marguerite Porete, dans une approche respectueuse et chaleureuse.
Dans la préface, le cardinal Danneels note que « Le mouvement béguinal a certaines chances de rencontrer des aspirations actuelles, chez les chrétiens en tous cas. Sous une autre forme, des " béguinages modernes " resurgissent, (...) non plus uniquement des femmes seules, mais aussi des couples. Perce-neige en plein hiver ou déjà l'annonce d'un printemps ? Oui, pourquoi ne pas inventer de " nouveaux béguinages " ? »