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Presentation et commentaire du cycle iconographique du manuscrit BnF, fr. 344, qui offre une lecture remarquable du cycle du Graal et offre de nouvelles pistes pour l'exploration de l'iconographie romanesque a la fin du XIIIe siecle. Le Lancelot-Graal, dont les differentes parties ont ete redigees entre la toute fin du XIIe siecle et la premiere moitie du XIIIe siecle, constitue l'un des plus grands cycles romanesques en prose du Moyen Age. Il se compose de cinq branches dont l'ordre diegetique: l'Estoire del Saint Graal, le Merlin et sa Suite, le Lancelot en prose, la Queste del Saint Graal et la Mort Artu, ne suit pas la chronologie de la composition. Le cycle raconte l'histoire du Graal, depuis ses origines et jusqu'a sa conquete par le Bon Chevalier Galaad, et les aventures de Lancelot, heritee du Chevalier de la Charette de Chretien de Troyes. Il dessine habilement une histoire capable de reunir les temps christiques a ceux du royaume Arthurien et d'embrasser des discours varies issus de la Bible, de la litterature exemplaire, de la pensee theologique et du roman courtois. Plus de cent quarante manuscrits conservent encore aujourd'hui tout ou partie du Lancelot-Graal, ce qui temoigne d'un succes jamais dementi du XIIIe au XVe siecle et d'un prestige dont de nombreux princes et souverains, d'Henri IV de Luxembourg a Jean de Berry et Jacques d'Armagnac, ont voulu se parer. Pourtant, les manuscrits reunissant toutes les branches du cycle sont relativement peu nombreux. Cette etude iconographique se concentre sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l'integralite du Lancelot-Graal, produits entre la fin du XIIIe et le debut du XIVe siecle: Bonn, ULB, S 526; Paris, BnF, fr. 110 et fr. 344; Londres, BL, Add. 10292-294 et un volume actuellement disperse entre plusieurs collections (l'ex-Amsterdam, BPH, ms 1, Manchester, Rylands, ms Fr. 1, et Oxford, Bodleian, Douce 215). Le cycle iconographique de BnF, fr. 344, reproduit dans son integralite, fait l'objet d'un commentaire systematique. Ce manuscrit d'origine messine ou verdunoise, que l'on peut rapprocher sur le plan stylistique des tresors enlumines de Renaut de Bar, eveque de Metz entre 1302 et 1313, presente plus de trois cents miniatures et initiales historiees. C'est un temoin de l'importance du developpement de l'illustration des ouvrages de type profane en langue vernaculaire a partir de la fin du XIIe siecle. Il constitue une lecture attentive et remarquable du cycle du Graal et permet d'explorer sous un angle nouveau la mise en place progressive d'une iconographie proprement romanesque a partir des modeles clericaux.