L'Homme s'est toujours interrogé sur son identité : « Qui suis-je ? », « Que suis-je ? », « Qu'est-ce qui me définit et me distingue des autres vivants ? », « Qu'est-ce qui me définit en tant qu'un être singulier et me distingue des autres humains ? »... Comme on le voit, l'Homme se révèle ainsi être une question pour lui-même. À ces questions qu'il se pose sans cesse sur son identité, les sciences humaines lui apportent une diversité des réponses qui, loin d'être univoques, renvoient à une identité plurielle, construite, reconstruite ou déconstruite. Au-delà de leur pluralité et de leur plurivocité, ces réponses démontrent que la question de l'identité de l'homme figure en bonne place parmi les questions fondatrices des sciences humaines. Dès lors, en découvrant les diverses réponses que les sciences humaines réservent à la question que l'homme se pose sans cesse sur son identité, en examinant la pluralité des identités de l'homme que l'on découvre dans les sciences humaines : comment aborder de manière pédagogique la question de l'identité de l'homme dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines ? Dans cet essai de philosophie pédagogique, voilà l'unique préoccupation à laquelle s'efforce de répondre Olivier Nkulu Kabamba en sa double qualité d'enseignant universitaire en sciences humaines et de philosophe formé en sciences humaines.