Avec la publication des deux chapitres sur l'idéologie et sur l'aliénation se clôt la traduction française de la seconde partie de l'Ontologie de l'être social, consacrée aux grands concepts fondateurs (ou selon l'expression de l'auteur aux « problématiques les plus importantes »). Le volume antérieur incluait les chapitres sur le travail et la reproduction. La partie historique de l'Ontologie, où on trouve les chapitres sur le néopositivisme et l'existentialisme, sur Nicolai Hartmann, Hegel et Marx, va fournir la matière du volume suivant. L'ambitieux projet d'élaborer une sorte de « critique de la raison historique », de grammaire spéculative de la vie sociale, a pris corps dans le volumineux manuscrit de l'Ontologie de l'être social. L'ouvrage fait figure d'un bloc erratique dans le paysage de la philosophie contemporaine. Il est pourtant certain que les analyses consacrées au concept de travail, à la société comme un « complexe de complexes », au concept d'idéologie, à l'authenticité et l'inauthenticité de l'existence humaine, à son assujettissement et à son émancipation, à la spécificité du genre humain en-soi et à la spécificité du genre humain pour-soi, prennent un relief saisissant dans le contexte de la crise actuelle.