Lignes de fuite
Vers une neuropsychologie de la peinture
C'est à un voyage fascinant au coeur même des méandres de notre cerveau et des processus de cognition que les professeurs Olaf Blanke et Stephanie Ortigue, praticiens spécialistes en neurosciences et neuropsychologie, invitent le lecteur.
Leur rencontre avec l'artiste peintre et enseignante d'art Huguette Bouchardy-Rey, alors hospitalisée pour une perte soudaine de la perception et de la représentation de l'espace suite à une hémorragie du cerveau droit, va être le point de départ d'une expérience extraordinaire : suivre en direct l'évolution de l'appréhension de l'espace par la patiente, à l'aune des témoignages graphiques et oraux de son propre ressenti et de sa condition clinique.
A l'aide de témoignages, de documents cliniques et de productions graphiques recueillis autour d'artistes peintres touchés par des accidents cérébraux similaires (Lovis Corinth, Pierre Ambrogiani, Bruno Alder, Anton Räderscheidt ou Federico Fellini) et de l'analyse de leurs oeuvres avant et après accident, les auteurs déplient la carte des mécanismes cognitifs impliqués dans la pratique de la peinture, et plus largement, dans la perception et la représentation du monde qui nous entoure.
Perspective et inscriptions picturales, cubisme, expressionnisme ou fauvisme se révèlent ici - en neuropsychologie de la peinture - sous un jour nouveau, singulier et surprenant.