L'île aux étoiles
Sarah est une jeune femme dont le mari, Jérémie, est nommé en Nouvelle-Calédonie dans les années 1984. L'implication de celui-ci dans les événements politiques qui précèdent le conflit sera lourde de conséquences sur leur destinée.
Des premiers barrages de l'insurrection kanak jusqu'au drame qui frappe Jérémie et au retour de Sarah à Sydney, ce roman décrit vingt ans de la vie d'une femme à la recherche de son bonheur perdu. Son itinéraire est jalonné de rencontres : Stefan le violoniste, Geoffrey l'Australien, Suzanne une romancière qui vit dans le bush, Mihal le peintre de « L'île aux étoiles », et surtout Wanda, croisée à Prague, dont l'histoire semble étrangement liée à la sienne.
Pour oublier ses déceptions, Sarah se retire dans le désert australien auprès d'une tribu d'aborigènes dont elle partage l'errance. Plus tard, elle accompagne à Paris un vieux peintre aborigène appelé à décorer le musée du quai Branly si controversé...
Ce roman d'aventure est aussi une réflexion sans fard sur les sociétés insulaires d'Océanie, une description poétique de l'Australie des villes et du bush ainsi que des traditions aborigènes.