Au milieu de la Havel qui coule à l'ouest de Berlin, se dresse l'île aux Paons où l'on peut croiser Marie, la demoiselle du château, née à l'aube du XIXe siècle. Les années passent mais ni Marie ni son frère ne grandissent ; dans l'ombre des hauts fonctionnaires et du jardinier de la Cour, ces deux nains vivent au rythme des événements qui secouent le royaume de Prusse.
Les guerres napoléoniennes se terminent, l'île aux Paons est resplendissante. On y cultive des fleurs, des cerises, des fraises, on installe une ménagerie peuplée d'animaux exotiques rapportés des expéditions royales. Parmi les curiosités de l'île, il y a aussi Marie, que les regards étonnés et parfois malveillants scrutent avec stupeur. Elle apprend pourtant à vivre, puis à aimer. Mais l'île, victime de la folie et de l'indifférence de son roi, sombre dans le délabrement au moment où l'amant de Marie l'abandonne. Restée seule en ces lieux où ne passent plus que de rares visiteurs, elle tente alors de faire perdurer le mythe de l'île aux Paons...
C'est avec beaucoup de grâce que Thomas Hettche nous fait découvrir la mystérieuse île aux Paons ainsi que ses habitants, confrontés à la passion, la différence et la violence de l'histoire.