L'île d'Aix
d'hier à aujourd'hui...
C'est l'histoire d'une petite île de 3 km de long en forme de croissant. On y accède seulement par bateau. Ici, pas de voiture : le véhicule local est la bicyclette, tractant parfois un charreton. Dans le village, se découvrent les maisons basses de pêcheurs préservées des vents marins et leurs murs blancs qui contrastent avec les roses trémières. Des criques cachées aux bois de pins maritimes et de chênes verts, l'île a été préservée du bétonnage.
Ici, le passé historique n'est jamais très loin. Dernière terre française où Napoléon a séjourné - il y a son musée -, Aix est une île fortifiée avec son fort de La Rade du XVIIe siècle, le fort Liédot, les nombreuses batteries et, à portée de vue, les forts Boyard et Énet. Voyage immobile historique, mais aussi exotique : dans une ancienne maison se cache un étonnant musée africain voulu par le Baron Gourgaud.
Aussi, quand vient l'heure de prendre le dernier bateau pour le continent, reste en mémoire cette étrange impression de quitter un ailleurs propre à Aix et ses plages aux noms rêveurs : Baby Plage, Plage aux coquillages, Les Sables Jaunes...