L'île de Bird aux Seychelles : un exemple de développement durable ?
Cet ouvrage est une invitation à mieux connaître les plus petites des îles tropicales, celles qui sont coralliennes. Aussi s'adresse-t-il à tous ceux qui portent de l'intérêt à la nature et aux rapports que l'homme entretient avec elle.
Les auteurs présentent l'une des îles des Seychelles, Bird, dont ils retracent l'histoire naturelle et humaine en s'intéressant plus particulièrement à la faune et à la flore. La comparaison de Bird avec d'autres îles du même archipel met en évidence son originalité.
Au-delà, ce livre aborde la problématique du développement des petits États insulaires. Son champ géographique étant élargi aux Maldives, il tente d'apporter des réponses à des questions d'actualité. Existe-t-il des cas concrets de développement durable ? Le tourisme, pilier économique de ces pays, entrave-t-il forcément la préservation de l'environnement et l'épanouissement des sociétés locales ? Quels principes d'aménagement et de gestion semblent adaptés aux spécificités de ces espaces ? Les auteurs proposent ainsi une réflexion de fond sur le développement durable et sur ses modalités d'application.