L'illusion de la liberté au travail
Vous qui travaillez dans une grande entreprise et entendez parler quotidiennement de management, de ressources humaines et de compétences, cet ouvrage est fait pour vous ! Il se veut en effet faire le point sur ces notions étroitement liées qui conditionnent une grande partie de votre vie professionnelle.
Nous savons tous que les entreprises veulent prioritairement assurer leur pérennité, améliorer leur performances et augmenter leurs profits.
Pour concrétiser ces finalités, les détenteurs des capitaux et leurs mandants, les managers, disposent de moyens tels la gestion, le management, le pilotage ou encore les compétences. Avec la logique compétence, vous vous trouvez contraint(e) d'adhérer pleinement aux normes édictées par votre employeur et d'améliorer constamment vos performances pour être désigné(e) compétent(e) et ne pas perdre votre emploi.
Les idées libertaires véhiculées par les promoteurs de la compétence, telles une plus grande implication, une autonomie plus large, la possibilité de prendre des initiatives et des responsabilités, relèvent d'une idéologie qui inscrit la logique compétence dans une réalité gagnant-perdant, à votre détriment. Cet ouvrage pose, ainsi, la question des conditions de la liberté au travail.