L'illusion d'un avenir
En 1928, le pasteur Pfister de Zürich entreprend de répondre à L'avenir d'une illusion de Freud (1927), le texte majeur d'analyse du « fait religieux » du point de vue du « savoir de l'inconscient », en ses dimensions cliniques et culturelles. Psychanalyste très attaché à Freud, qu'il a rencontré une vingtaine d'années plus tôt, Oskar Pfister en appelle à la représentation de la religion qu'accrédite le créateur de la psychanalyse - le respect profond à son égard ne l'empêchant pas de produire une défense pied à pied de ce qu'il tient pour la religion authentique, renouvelée par le « soin des âmes » (Seelesorge) fécondée par la psychanalyse.
Ce texte, retraduit ici de la façon la plus précise, accompagné d'index et d'un glossaire, est précédé d'une étude préliminaire - situant la pensée propre de Pfister et les enjeux de fond de ce débat - et est suivi de Notes historiques et critiques destinées à en saisir les nombreuses allusions. Le lecteur aura le loisir de suivre pas à pas l'argumentation de l'écrit et de l'envisager parallèlement au texte de Freud (nouvelle traduction, Cerf, 2012).
La publication de cette édition critique constitue une contribution théorique et historique au débat « Psychanalyse et religion » jusqu'en son actualité.